Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la poursuite des « ritals »

11 Septembre 2008 , Rédigé par Passerelle Publié dans #Italie & Cie

Outre ces activités pédagogiques, qui risquent de finir par me donner goût à l’enseignement, j’ai commencé à potasser quelques ouvrages pour ma recherche.

 

Ce poste de lectrice (ie : prof de français) basé à l’Unicamp me permet en effet d'y ratisser les bibliothèques et d’approfondir ainsi mon étude de l’immigration italienne en Amérique du Sud : le choix d’un tel domaine de recherche n’est certainement pas anodin, chez une descendante d’immigrés italiens, danseuse de tango à ses heures, et fascinée par ce continent lointain…

 

Après avoir étudié les Italo-argentins pour mon mémoire de Master 1 (équivalent de l’ancienne "maîtrise"), j’ai eu envie, pour mon Master 2 (nouvelle version du DEA) d’aller voir ce qui se passait chez leurs voisins, et comment cette même immigration avait évolué sur le versant brésilien…

 

Mais reste à préciser mon sujet : l’immigration italienne dans la région de São Paulo, c’est bien vaste ! Pour cela, je me plonge dans l’histoire des traversées transatlantiques en 3ème classe à l’époque des paquebots de masse, des rapports entre immigrés italiens et fazendeiros paulistas à la fin du XIXème siècle, des colonies agricoles lombardes dans l’état du Minas Gerais… en quête d’un sujet d’études, sinon pionnier, du moins pas encore trop balisé…


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article