Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"MPB" : plus qu’un sigle, un gage de sonorité(s)

20 Octobre 2008 , Rédigé par Passerelle Publié dans #Intermède musical

La MPB, ce n’est ni le “Marché du Porc Breton”, ni le “Mouezh Paotred Breizh”, ni même le “Moutain Pine Beetle program” (tapez “mpb” sur Google et vous verrez sur quoi vous allez tomber !), mais la “Musique Populaire Brésilienne”, surgie en 1966 avec la seconde génération de la bossa-nova. Née avec un profil nationaliste très marqué, elle évolua ensuite vers une forme aux contours flous, intégrant des éléments éclectiques de provenances diverses. Adoptant par exemple les rythme du rock et du samba, elle donna naissance, entre autres,  à deux genres musicaux hybrides :


- le “samba-rock”, représenté par des artistes tels que Gilberto Gil, Chico Buarque...

- le “samba-reggae”, né à la fin des années 1990.


NB : Attention, malgré l’appellation voisine, ne pas confondre la MPB avec la “Musica do Brasil”, qui embrasse divers genres de la musique nationale, tels que “baião”, “bossa-nova”, “choro”, “frevo”, “forró” et la MPB elle-même.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
cette musique detronera t elle dans ton coeur le tango argentin ?
Répondre
P
<br /> JAMAIS !!! Mais vu qu'en toute objectivité et sans snobisme aucun, le niveau de tango est ici proche de zéro, je vais me mettre à la samba et au forro, et réserver mes escarpins rouges pour les<br /> milongas bonairenses...<br /> <br /> <br />