Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Premiers pas porteños - suite

10 Décembre 2009 , Rédigé par Passerelle

Ca y est, nous avons trouvé un toit pour les prochains six mois !

 

Idéalement situé, en plein cœur de San Telmo, à deux pas de tout (petits commerces, cafés, boutiques branchées, marché, brocantes, parcs, restaurants, clubs de gym, métro, lavatorios, et j’en passe) et de l’appartement que nous louons actuellement – autant dire que j’ai déjà tous mes repères.

 

Le déménagement sera donc on ne peut plus simple, juste quelques valises à transférer, (tout est déjà meublé), et nous prendrons nos nouveaux quartiers le 22 décembre prochain, juste à temps pour installer un arbre de Noël… symbolique.

 

Ouf ! Déjà un souci en moins, nous ne coucherons pas sous les ponts ; maintenant reste à accomplir les démarches pour ma « radicación » (établissement de résidence) en tant que « profesor visitante » auprès de la Dirección Nacional de Migraciones, et, croyez-moi, vu mon vécu en matière de formalités, je me prépare à un long chemin de croix bureaucratique…

 

En attendant, lorsque mes traductions, lectures et recherches me laissent un peu de temps libre, je continue mon exploration du quartier, glanant chaque jour une nouvelle découverte : un patio hispano se profilant derrière une porte, une terrasse envahie par la vigne vierge, un atelier de créateurs, une fresque d’art mural, une association culturelle au programme alléchant, un petit troquet et ses habitués…

 


Buenos-Aires---Porta-y-Patio.jpg

 

Buenos-Aires---San-Telmo-2.jpg 

 

Etrange sensation, teintée d’une légère euphorie, que celle de me sentir tout simplement bien dans cet environnement : pas encore totalement intégrée, mais déjà si familière à tout ce qui se passe autour de moi, que je pressens intimement que dans six mois, quitter San Telmo sera un crève-cœur… ma « radicación » risque de ne pas être seulement administrative, mais aussi « de corazón » !

 

Heureusement, les nomades ont toujours un nouvel horizon devant eux…


Partager cet article

Commenter cet article

Julie 10/12/2009 21:44


Pour la colocation je te comprends pleinement !
Par contre pour la vie de couple je fais confiance à ton expérience ;)


Julie 10/12/2009 21:32


Ton billet me rappelle le début du film "L'auberge Espagnole" quand le protagoniste arrive à Barcelone et qu'il parle des rues qui ne sont pas encore familières mais qui le deviendront...
Vous avez fait très vite pour trouver un ptit nid douillet. C'est chouette !
Très belles photos, j'en attends d'autres :)


Passerelle 10/12/2009 21:41


Il y a un peu de ça en effet... sauf que notre appartement n'aura, heureusement, rien d'une "auberge espagnole" ! Même si toutes les nationalités y seront les bienvenues, comme on l'attend d'un
couple cosmopolite comme le nôtre, qui en en compte déjà quatre (française, italienne, brésilienne et bolivienne à nous deux, rien que ça !).

L'âge des colocations plus ou moins agitées est passé pour moi, et si mon immersion culturelle et linguistique en est ralentie, ma sérénité personnelle, elle, s'en trouve ravie ! Et la vie de
couple remplace largement la coloc' comme école de tolérance et apprentissage du compromis...

Pour les photos, promis, ça suit...