Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Malte, joyau méditerranéen

13 Septembre 2012 , Rédigé par Passerelle Publié dans #Voyages - voyages

Malte, minuscule archipel de 316 km2, est un palimpseste vivant et vibrant - petit lopin de terre aride et sec pourtant convoité, occupé, envahi, dominé à travers les siècles, et que ces vagues successives de colons plus ou moins pacifiques ont enrichi d'un patrimoine unique au monde : Phéniciens, Grecs, Romains, Arabes, Turcs, Catalans, Normands, Français, Britanniques... tous ont laissé leurs traces dans ce sillon qui se sera révélé des plus fertiles.

 

Au cœur de la Méditerranée, sa position privilégiée à mi-chemin entre Orient et Occident, entre Nord et Sud, en a fait un lieu de transit où se croisent depuis l'aube des temps les populations les plus variées, donnant naissance à une Babel où les différentes langues, cultures et religions se sont fondues en un creuset syncrétique, cristallisées en une identité consistante.

 

Car une chose est sûre : si les Maltais sont conviviaux et accueillants, du fait de ce contact constant avec des visiteurs venus d'ailleurs, ils n'en sont pas moins fièrement attachés à leur île et à ce qui la caractérise : trésors historiques, us et coutumes, gastronomie, et surtout, religion, constituent un héritage précieux que les Maltais ont à cœur de faire découvrir et de conserver au fil des générations.

 

Ce qui ne les a pas empêchés de prendre pleinement le tournant de la modernité - une modernité assumée, modérée, intégrée, inspirée par une philosophie de durabilité, soutenue par un respect conscient et responsable de l'environnement, du patrimoine, principalement financée par les transferts de fond de l'Union Européenne : chantiers, constructions, restaurations poussent comme des champignons sur l'île, indices d'une relative croissance malgré l'ouragan de la récession qui menace.

 

Il se trouvera toujours quelqu'un pour décrier les évolutions de Malte durant ces dix derniers années ; quelqu'un pour dénoncer les abus de la spéculation immobilière, les grands resorts touristiques, l'ingérence de l'UE dans les affaires maltaises et la perte d'autonomie, les flux d'immigration débarqués d'Afrique du Nord ; quelqu'un pour déplorer avec nostalgie le déclin des jeunes générations, leur éloignement de l'Église et des valeurs catholiques, leur attrait pour la sous-culture globalisée ; quelqu'un pour marcher à reculons, et refuser le développement à ceux qui y ont droit et le méritent.

 

Malte semble à nos yeux faire la synthèse idéale de la tradition et du progrès, de l'ouverture vers l'autre et du repli sur soi, de la chaleureuse joie de vivre méridionale, et de la pudique rigueur britannique. Installée dans ce tranquille équilibre comme dans un écrin méditerranéen, Malte est un bijou rare. Son charme est infini, il séduit par petites touches, et tel un tableau impressionniste, finit par vous emporter loin, très loin dans l'histoire de cette terre millénaire, traversée par les mers et les mythes.

 

Pourvu que Malte puisse et sache accompagner le nouveau monde qui se dessine aujourd'hui et demain tout en préservant son authenticité : ses criques idylliques baignées d'une eau turquoise et cristalline où les bancs de poissons bigarrés naviguent au milieu des luzzus1et des luxueux yachts de plaisance ; ses ruelles étroites où les gallarijas2 se répondent dans une conversation intime et les bougainvillées grimpent sur les murs dans une expansion vertigineuse ; ses vieilles pierres de calcaire, érigées en monuments grandioses ou en simples cabanes de bergers, livrant certains de leurs secrets et conservant leurs énigmes muettes ; ses saveurs gorgées de soleil, qui fondent dans la bouche comme le jus d'une tomate mordue à pleines dents ou la douceur du helwa3 dégusté à la petite cuillère ; ses festas portées par un élan de ferveur et de liesse populaire, qui honore les rites liturgiques sous une pluie de confettis et de feux d'artifices ; ses lumières aveuglantes, envoûtantes, brûlantes, qui se déclinent au fil des jours sur un fond de pur azur ; ses habitants taciturnes, assis devant leur porte à regarder le monde défiler sous leurs yeux, et le soleil se coucher sur l'horizon dans une explosion d'ors et de pourpres, une fois de plus – peut-être la dernière, peut-être pas... qui sait ?

 

Malte - Blue Grotto 4

 

Malte - Marsaxlokk 3

 

Malte - La Valette 6

 

Malte - Cospicua 2

 

Gozo 34

 

Gozo 14


Gozo - Festa de Victoria 5

 

Gozo 31

 


 

 

1Barques traditionnelles maltaises en bois peint de couleur, marquées à l'avant par un œil d'Osiris censé protéger le pêcheur contre les revers de la fortune.

2Traditionnels balcons maltais

3Dessert typique du Maghreb et des pays arabes de la Méditerranée, qui consiste en une pâte de sésame sucrée, souvent fourrée d'amandes ou de pistaches.

Partager cet article

Commenter cet article