Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une baroudeuse gâtée

5 Décembre 2008 , Rédigé par Passerelle Publié dans #Voyages - voyages

Ça y est, les vacances sont arrivées ! trois mois d’été pour vadrouiller à travers le Brésil et l’Amérique du Sud, se dorer la pilule sur la plage, admirer des couchers de soleil, se perdre dans les ruelles de vieilles cités coloniales, goûter à des saveurs inconnues…

 

Pour commencer… destination Sud !

 

Avec comme mise en bouche Florianopolis, dite affectueusement « Floripa »,  petite ville balnéaire du Santa Catarina, épargnée par les pluies qui ont dévasté l’Etat la semaine dernière… plage de toute splendeur, promenade sur le petit port de l’Armação, dîner dans les fameux restaurants de fruits de mer… ce sera bref, mais intense ! invitée à une fête de mariage, j’y aurai par ailleurs l’occasion de participer à de chaleureuses festivités, comme les Brésiliens savent les organiser !

 

De là, je traverserai le Santa Catarina en direction de Foz de Iguaçu, et les chutes du même nom, dont Winston Churchill disait qu’à côté, les chutes du Niagara (Canada) et celles de Victoria (Zambie/Zimbabwe), c’étaient des « eaux de baignoire »… sensations fortes garanties ! ces chutes gigantesques étant à la frontière entre trois Etats (Brésil, Argentine, Paraguay), l’intérêt est de varier les points de vue…

 

Ce qui me permettra de passer en Argentine, rendre visite à "la Reina del plata", autrement dit Buenos Aires : la « tanguera aficionada » que je suis ne pouvait être si près de la Mecque du tango sans s’y rendre en pèlerinage ; une semaine au rythme de « dos por cuatro », dans les « barrios » de La Boca, San Telmo e Camiñito…

 

Ensuite, je passerai une nouvelle frontière, mais cette fois-ci celle de l’Uruguay : traversant le Rio del Plata, j’irai jusqu’à Montevideo en faisant un petit détour par Colonia del Sacramento, une jolie petite cité coloniale, la plus vieille de l'Uruguay...

 

... avant de rejoindre le Brésil, et plus particulièrement São Paulo, où je suis attendue pour fêter Noël dans la famille d’une amie ; entre-temps, comme le voyage de Montevideo à São Paulo est vraiment très, mais alors vraiment très très long, je ferai étape un jour à Porto Alegre, capitale du Rio Grande do Sul, l’Etat le plus au Sud du Brésil, qui a concentré d’importantes communautés immigrées et offre aujourd’hui un profil très européen.

 

Enfin, pas encore cadré, mais en bonne voie, un réveillon du Nouvel An sur une plage du littoral de São Paulo, sans gui, mais avec des amis, des feux d’artifice, un ou deux verres (ou plus si affinités) de caipirinha… la nouvelle année sous les cocotiers, jamais essayé, mais ça promet !

 

Voilà brièvement  le squelette de l’itinéraire, susceptible d’être soumis à quelques modifications en fonctions de l’humeur, de l’inspiration, des rencontres et des opportunités…

 

Un périple varié, qui me permettra de découvrir différents visages du Brésil et de l’Amérique du Sud : le Brésil balnéaire, le Brésil sauvage, les paysages argentins, Buenos Aires, petite Europe transplantée en Amérique du Sud, l’Uruguay, Etat miniature…

 

Un périple long aussi : avec ma bourse d’étudiante, j’ai privilégié le transport routier, ces différentes étapes étant très bien desservies par un réseau de bus efficace et bien moins cher que l’avion ; et avec les bus de nuit, on économise une nuit d’hôtel, et on gagne un jour de visite ! malin, non ? mais je me prépare à de longues heures de rêvasseries à la fenêtre… tant mieux, je verrai du pays !

 

Un périple enrichissant, sûrement ! J’ai la chance d’avoir trouvé des contacts, hôtes et guides à chaque étape, ce qui, d’un point de vue culturel, mais plus encore humain, est autrement intéressant… par contre, je préfère ne pas imaginer la mixture de langues que je vais finir par baragouiner, devant jongler entre français, portugais, espagnol, peut-être italien, et sans aucun doute anglais !

 

Bref, un périple qui fait rêver, et dont vous aurez bien sûr le compte-rendu détaillé, photos à l’appui, à mon retour… en janvier ! Ne vous étonnez donc pas de mon silence, Passerelle sera tout simplement en train de s’en mettre plein les mirettes ! Avant de repartir pour d’autres destinations tout aussi alléchantes, mais c’est une autre histoire, et je vous en reparlerai plus tard.

 

J’en profite pour souhaiter à tous de bonnes fêtes, et rendez-vous l’année prochaine, sous le soleil des Tropiques !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pmp 06/12/2008 11:41

A mon tour si je ne t ai pas d'ici la sur msn de te souhaiter te tres bonne fete et un tre beau voyage j attend avec impatience le compte rendu, sinon tu peux deja bloqué ton week end du trois octobre sur ton agenda 2009
bisous a tres bientot