Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saga gourmande : la banane

21 Novembre 2008 , Rédigé par Passerelle Publié dans #Papilles & Pupilles

Dérivée du bantou « banema » à travers le portugais, également appelée « figue » ou « fig » en créole (Réunion et Antilles), la banane constitue l’un des fruits tropicaux les plus importants, dont la production mondiale s’élevait en 2006 à 105 millions de tonnes.

 

 

 

La banane constitue un aliment de base sous les Tropiques, étant réputée pour ses vertus nutritives : fruit très énergétique (90 kcal/100 g), et très digeste en raison de sa faible teneur en graisse, elle est une mine de potassium, de phosphore, calcium, et vitamines A, B, C, ce qui en fait aussi l’alliée des sportifs !

 

 

Fruit du bananier, sur lequel elle est groupée en grappes nommées « régimes »,

 

 

 

 

la banane a un forme longue et légèrement incurvée, une peau de couleur jaune ou verte facile à détacher, et une chair au goût sucré et à la consistance fondante.

 

 

 

 

 

 

On la consomme donc généralement crue, comme fruit, mais il existe aussi d’autres variétés utilisées comme légume, par exemple, la banane « plantain » : cette dernière, plus grosse et plus longue que la banane fruit, contient davantage d’amidon et moins de sucre ; on la blanchit à l’eau bouillante salée pendant cinq minutes pour pouvoir la peler plus facilement, avant de la cuire ou de la frire, pour des apprêts salés.

 

 

Cueillies vertes dans les bananeraies, les bananes supportent ainsi mieux le transport et finissent de mûrir dans les centres de distribution, voire dans votre propre cuisine.

 

Mais…

 

… Que faire lorsque, comme moi, vous avez toujours les yeux plus gros que le ventre au moment de faire vos courses, et que la peur de manquer, héritée des habitudes d’après-guerre de vos grands-parents, vous pousse à acheter plus que vous ne consommez ?

 

… Que faire quand, comme moi, vous avez été éduqué(e) avec le slogan martelé à chaque repas qu’il ne faut pas jouer avec la nourriture, que de petits Africains meurent tous les jours de faim, et que vous devez terminer votre assiette quitte à la retrouver à l’heure du goûter (et les lentilles à l’heure du goûter, j’ai testé, c’est pas terrible) ?

 

… Que faire donc quand vous avez horreur de jeter, et que vous recyclez tout ce qui vous tombe sous la main, développant ainsi une créativité sans limites pour la récupération et la transformation des restes ?

 

… Que faire alors lorsque votre demi-régime de banane, que vous vous efforcez de terminer (la banane n’étant pas un fruit des plus légers), commence à sérieusement s’abîmer, se doter de teintes noirâtres, et diffuser une odeur suspecte ?

 

Rassurez-vous, tout n’est pas perdu ! La banane à ce stade n’est pas encore pourrie, simplement très mûre, vous allez pouvoir l’utiliser, et apaiser votre conscience morale et alimentaire d’un même coup de fourchette.

 

Gâteau banane et noix

 

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

 

-          3 bananes bien mûres

-          2 oeufs

-          220 g de farine

-          100 g de sucre en poudre (sucre de canne de préférence)

-          100 g de beurre salé

-          50 g de noix hachées

-          ½ sachet de levure chimique

 

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Eplucher les bananes et les écraser à la fourchette.

Mélanger la farine et la levure dans un bol.

Mélanger dans le bol du mixeur les bananes, le beurre, le sucre, la farine, les œufs et la vanille, puis ajouter les noix hachées.

Verser la pâte dans un moule (à cake de préférence) beurré, et faire cuire environ 50 minutes.

 

 

 

Suggestions :

-          ajouter 1 cuillère à soupe de cannelle au mélange farine/levure : la saveur de la cannelle épousera harmonieusement celle des noix et relèvera celle des bananes…

-           pour des raisons que j’ignore, ce gâteau est encore meilleur le lendemain… s’il réchappe aux assauts des gourmands jusque-là !

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article