Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brasília : les Pères Fondateurs / 2

2 Novembre 2008 , Rédigé par Passerelle Publié dans #Il était une fois...

2- L'urbaniste : Lúcio Costa



Né à Toulon (France) en 1902, c’est en 1917 que Lúcio Costa rejoint le Brésil, en s’inscrivant au cours d’architecture de l’Escola Nacional de Belas Artes (Ecole Nationale des Beaux-Arts), promotion 1922.

 

Promu directeur de l’Ecole, il tente en 1931 de restructurer l’enseignement, et contribue grandement à la préservation du patrimoine artistique et à la rénovation architecturale brésiliens.

 

Coordonnateur du groupe d’architectes responsables de l’élaboration du projet de l’immeuble du Ministère de l’Education, c’est lui qui demande, personnellement, au Président Gétúlio Vargas de faire venir Le Corbusier, le célèbre architecte français dont Lúcio Costa disait qu’il « affronta les faux concepts et l’incompréhension académique, ajoutant à la parole écrite et parlée la surprise constante de sa propre création ».

 

Il est l’auteur des textes : "Documentação necessária", 1937; "Notas sôbre a evolução do mobiliário luso-brasileiro", 1939, e "Arquitetura jesuítica no Brasil", 1942.

 

Architecte et urbaniste de renommée internationale, il reçoit en 1960 le titre de « Doctor Honoris Causa » de l’Université de Harvard (USA), puis le prix Calouste Gulbenkian, et la Légion d’Honneur française, avec le grade de Commandeur. Invité par le gouvernement italien, il participe aux débats sur le futur urbanistique de la ville de Florence, après l’inondation de 1964. Et la famille Kennedy l’appelle aux Etats-Unis pour débattre du projet de construction d’une bibliothèque en mémoire de John Kennedy.

 

Parmi ses réalisations les plus célèbres, on compte : le Parque Guinle et le Parque Hotel de Friburgo à Rio de Janeiro, le Barão de Saavedra à Correas, l’urbanisation de la Barra de Tijuca, et son chef-d’œuvre, le « Plano Piloto » de Brasília en 1957.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article