Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aurtograffe quoraikte ?

18 Octobre 2008 , Rédigé par Passerelle Publié dans #Détours de Babel

Les Brésiliens se préparent à devoir appliquer bientôt les nouvelles règles orthographiques portugaises, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2009.

 

Approuvé en 1990 par les huit pays de la CPLP (Communauté des Pays de Langue Portugaise), l’  « Accord Orthographique de la Langue Portugaise » n’a été signé que cette année par le Brésil et le Portugal.

 

Fort controversé au sein du monde des linguistes, politiciens, philologues, académiciens, journalistes, éditeurs… lusophones, cet accord part du principe que le portugais est la seule langue occidentale d’importance dans le monde à avoir deux orthographes officielles distinctes (portugaise et brésilienne), sans compter les variantes des autres pays lusophones (Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Macao, Mozambique, São-Tomé-e-Principe et Timor Oriental).





 

Visant officiellement à augmenter le prestige de la langue portugaise à l’échelle internationale, l’Accord est accusé par ses opposants de servir en réalité des intérêts géopolitiques et économiques. Une entreprise d’envergure, en tous cas, lourde d’investissements financiers : il va falloir rééditer non seulement tous les dictionnaires, mais aussi les livres et manuels pédagogiques !

 

Jusqu’à décembre 2012, les deux orthographes, l’actuelle et la nouvelle, seront acceptées, ce qui pose bon nombre de difficultés en matière de politique pédagogique et pour le marché éditorial, qui doit adapter les dernières publications aux nouvelles normes :

 

L’alphabet passe à 26 lettres, accueillant le « k », le « w » et le « y » (est-on donc bien sûr d’aller dans le sens d’une valorisation du portugais, avec l’adoption de consonnes clairement anglo-saxonnes ?) ; l’usage des tirets est modifié, et les trémas et accents disparaissent, sauf dans les cas où l’homographie risquerait de créer une trop grande confusion.

 

Simplification, épuration, ou appauvrissement ?



Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article