Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SP : « Avenida Paulista », la Fifth Avenue des Tropiques

4 Octobre 2008 , Rédigé par Passerelle Publié dans #Voyages - voyages

L’Avenida Paulista est l’une des plus célèbres avenues de la ville de São Paulo. Elle concentre nombre d’institutions financières et sièges sociaux de grands groupes, ce qui en fait le nerf central des affaires de la ville et le symbole de la puissance économique de l’Etat de São Paulo.






Elle en est également le principal centre touristique, artistique, culturel et médiatique, regroupant chaînes de télévision et stations de radio, et le lieu des grands défilés (gay pride, marche pour Jésus) et manifestations politiques.

Les prix de l'immobilier y sont les plus élevés d'Amérique Latine, juste après ceux de l'avenue du Président Masaryk à Mexico. On estime à 800 000 le nombre de personnes qui y travaillent quotidiennement : cohue garantie ! Mais c’est un quartier qui vit le jour, aux horaires des affaires : le soir tout (ou presque) est fermé, et se balader à 23h donne l’impression d’un couvre-feu…



 

L’Avenida Paulista est née pour répondre au désir de l’élite du café (les fameux « barons ») de la fin du XIXème siècle de posséder une résidence à proximité des quartiers centraux de l’époque (Praça da República, Higienópolis, ou Campos Elísios).

Inaugurée le 18 décembre 1891 à l’initiative de l’ingénieur Joaquim Eugênio de Lima, elle devait à l’origine se nommer « Avenida das Acácias » ou « Prado de Campos »), mais Lima déclara :

« Elle sera nommée Avenida Paulista en hommage aux Paulistas »

A la fin des années 1920, elle fut rebaptisée « Avenue Carlos de Campos », en hommage à l’ancien président de l’Etat, mais les habitants préférèrent lui rendre son nom d’origine.

Bordée au début par les manoirs de la bourgeoisie locale, l’avenue a connu une profonde métamorphose dans la seconde moitié du XXème siècle, avec la construction massive d’immeubles et de gratte-ciel. Quelques rares constructions anciennes ont été préservées et classées, évitant de peu leur disparition complète.

Pour qui s’intéresse à l’architecture moderne et contemporaine, l’Avenida Paulista est un musée à ciel ouvert…



 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article