Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SP: du sucre à la technologie, capitale de l’économie

4 Octobre 2008 , Rédigé par Passerelle Publié dans #Il était une fois...

C’est en 1554 que fut créée la ville de São Paulo, sur le plateau de Piratininga, avec la construction d’un collège jésuite destiné à la catéchèse des Indiens qui vivaient dans la région. La ville resta durant les siècles suivants une ville pauvre et isolée, qui se maintenait via une économie de subsistance.

 

Au XVIIème siècle, São Paulo devint le siège des « bandeirantes », des aventuriers à la recherche d’or et de richesses ; la découverte de gisements d’or dans la région proche du Minas Gerais attira toutes sortes d’explorateurs, et la ville devint l’étape obligée des pionniers qui se dirigeaient vers l’intérieur du pays (Mato Grosso et Goias), puis, quand l’or s’épuisa, et que commença le cycle du sucre, des négociants de sucre acheminant leurs cargaisons vers le port de Santos.

 

Deux événements marquèrent le début du XIXème : avec la déclaration d’Indépendance du Brésil (cf billet « Independência »), São Paulo reçut de Dom Pedro I le titre de « Ville Impériale » en 1823. La naissance, peu après, de la Faculté de Droit donna une nouvelle impulsion à la ville, avec l’arrivée de professeurs et d’étudiants et la création d’infrastructures adéquates. São Paulo se retrouva ainsi à la proue de l’actualité intellectuelle et artistique, fer de lance de la campagne pour l’abolition de l’esclavagisme et le maintien de la république.

 

A la fin du XIXème siècle, la croissance de la production du café et la construction de la ligne de chemin de fer dans la région attira nombre de travailleurs, pour la plupart immigrés : si la majorité d’entre eux rejoignaient les fazendas de Campinas, Rio Claro, Riberão Preto e São Carlos, beaucoup choisirent aussi de se fixer à São Paulo, ce qui entraîna une croissance rapide de la ville, et l’enrichissement tout aussi rapide des puissants « barons du café ».

 

Au début du XXème siècle, São Paulo fut le théâtre de profondes mutations : la fin du cycle du café,  la Première Guerre Mondiale et la réduction des importations qu’elle provoqua,  donnèrent lieu à un développement industriel et démographique sans précédent.

 

Aujourd’hui, São Paulo a acquis le statut de métropole internationale, une des plus importantes d’Amérique Latine, plateforme performante de commerce, de services et de technologie.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article