Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

São Paulo : folle métropole

4 Octobre 2008 , Rédigé par Passerelle Publié dans #Voyages - voyages

 

Capitale de l’Etat de São Paulo, « Sampa », comme la surnomment affectueusement ses habitants, est la plus grande ville du Brésil, des Amériques et de tout l’hémisphère sud, avec près de 11 millions d’habitants sur une superficie de 1.522.986 km2, ce qui donne pour les esprits forts en mathématiques une densité d’environ 7200 habitants au km2…

 

Forte concentration donc, qui a favorisé une architecture en hauteur : São Paulo concurrence en effet New York pour le nombre de gratte-ciel...


Cœur économique du Brésil, São Paulo concentre à lui seul 12,6% du PIB brésilien, et 63% des multinationales installées au Brésil y ont leur siège ; São Paulo vit donc au rythme du cours du réal et du dollar, rassemblant en son sein les « buzinessmen » brésiliens et étrangers.

 

São Paulo est aussi le plus grand pôle de recherche et développement du Brésil, grâce à la présence d’une des universités les plus prestigieuses du pays, l’USP, et de multiples centres de recherche de haut niveau.

 

Dans cette capitale intellectuelle, l’offre culturelle est donc vaste : 280 cinémas, 120 théâtres, 71 musées et 39 centres culturels, voilà de quoi apaiser les appétits les plus voraces ! Sans parler des restaurants, bars, et discothèques, qui font de São Paulo une ville on ne peut plus « trendy ».

 

Mais, revers de la médaille, São Paulo a semblé à la petite provinciale que je suis un concentré d’agressivité et de nervosité : atmosphère extra-urbaine, foule, individualisme, embouteillages, pollution, vacarme… c’est donc avec plaisir et soulagement que j’ai retrouvé à mon retour le « Barão Geraldo » et sa quiétude végétale.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article