Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous avez dit…insécurité ?

29 Août 2008 , Rédigé par Passerelle

Brésil… à l’évocation de cette destination, qui n’a pas vu défiler dans sa tête des images de violence extrême, de zones hors-la-loi, où la vie ne vaut rien et où des enfants de six ans se baladent avec un MR-73 à la ceinture, prêts à dégainer pour un morceau de poulet ou un peu de poudre blanche ?

 

C’est sans doute le cas à certains endroits, et j’avoue que je ne tiens pas particulièrement à aller le vérifier. La ville de Campinas, par exemple, est assez mal réputée ; en revanche, le « Barão Geraldo », où je vais prendre mes quartiers, près de l’Université, est tranquille, on peut s’y promener à pied sans être embêté, ce qui n’est pas le cas sur les Champs-Elysées…Par contre, la vigilance est de mise le soir, où il vaut mieux être accompagné.

 

Seul détail pouvant suggérer un sentiment d’insécurité : l’entrée de l’Unicamp est surveillée par des agents de sécurité (je n’ai pas réussi à les identifier, mais ils ressemblent à des policiers), dans une sorte de barrage, chose que je n’ai jamais pu constater en Europe.



 


Bref, point de couvre-feu ni de charia, mais il s’agit de ne pas baisser la garde.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article