Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Déconvenues gustatives

29 Août 2008 , Rédigé par Passerelle Publié dans #Papilles & Pupilles

Première incursion dans le supermarché du coin afin de pourvoir à un approvisionnement : j’ai les yeux qui furètent partout, curieuse de découvrir toutes sortes de produits inconnus ; je dégaine mon appareil photo, ce qui suscite la surprise du responsable de la sécurité, lequel vient me demander si tout va bien ! c’est vrai que je trouverais moi aussi plutôt incongru que l’on photographie les étals de Carrefour…

 

Ce qui me fascine le plus, c’est le rayon des fruits et légumes : je demande à Camila le nom des produits, mais j’ai déjà tout oublié ! Et quand ma mémoire se sera familiarisée avec les noms des aliments, encore faudra-t-il que j’apprenne à les préparer : ces petits machins verts, ronds et bosselés avec des petites piques, c’est bien joli, mais on en fait quoi ?








Je retrouve aussi des marques familières : Danone et Nestlé sont bien sûr présentes, en particulier dans les rayons des produits laitiers et des céréales de petit-déjeuner ; ce n’est pour rien qu’on appelle ces sociétés des « multinationales » : elles vous traquent et vous poursuivent jusqu’au bout du monde ! quant à Coca-Cola, n’en parlons pas…


 

Par contre, ce qu’on appelle ici le « pão francês » est bien loin de ressembler à notre célébrissime « baguette » ! ce sont simplement de petits pains ronds comme ceux que l’on trouve dans la restauration scolaire, sortes de petites boules de papier mâché qui n’ont rien à voir avec la mie tendre et blanche et la croûte délicatement croustillante d’une baguette à peine sortie du four à pain ! je suis déjà un peu nostalgique…




Je repars avec quelques achats pour les premiers jours, impatiente de goûter à ces produits d’ici. Mais au moment de consommer mes premières acquisitions, quelle n’est pas ma déconvenue ! Au lieu de jus d’orange, j’ai en fait acheté un mélange de lait de soja et de jus d’orange qui ressemble à une préparation médicamenteuse, sauf qu’elle est très sucrée. Le yaourt aussi, censé être « original » (ce que, dans mon portugais tâtonnant, j'avais compris comme "nature") est en fait ajouté de miel.

 

Il va falloir que je regarde les étiquettes de plus près !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
si je me souviens bien de mon voyage au mexique, ces petits trucs verts et piquants, ce sont des "chayote" : la texture de la pomme de terre et le gout de la courgette... très original et super bon.<br /> pleins de bises, continues à nous faire partager tes découvertes et tes bonheurs.
Répondre